Origines de la Sclérose en plaques : la théorie Viking

Depuis sa caractérisation à la fois clinique et anatomique par J.M. Charcot à la fin du XIXè siècle, la sclérose en plaques a été l’objet de nombreuses interrogations et de bien des hypothèses, tant sur ses origines que sur ses causes. Parmi elles, celle d’une origine Viking :

Le premier cas de sclérose en plaques remonterait à l’époque médiévale, au 14e siècle. Il concernerait une hollandaise née en 1380 et dont les symptômes, tels qu’ils sont décrits, peuvent correspondre à une SEP. L’autre cas, antérieur d’un siècle, est celui d’une jeune islandaise dénommée « Halla la Viking ».

Si cette théorie n’a jamais été totalement validée, on observe par ailleurs une forte prévalence de la maladie dans les territoires où se sont installés les Vikings. Ainsi, les conquêtes de l’époque et les mixages de population auraient joué un rôle important dans la dispersion de la maladie en Europe.

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sep/sa_4121_sep_histoire.htm

La carte de prévalence de la sclérose en plaques en Europe fait bien apparaître des taux records dans les pays scandinaves, renforçant ainsi l’hypothèse d’une origine scandinave de la sclérose en plaques

Carte des territoires vikings au moyen-âge et densité
Source https://www.vds-phl.fr/article-la-normandie-les-vikings-des-dates-79158288.html

Or, on peut constater aujourd’hui en France une forte prévalence de la sclérose en plaques sur la côte atlantique où les Vikings se sont massivement installés après le siège de Paris au Xè siecle

Carte de prévalence SEP en France

La sclérose en plaques en France métropolitaine

Enfin, on peut faire le même constat pour les pays du Maghreb qui connaissent une forte augmentation de la prévalence de la SEP qui pourrait être due à une altération génétique des récepteurs de vitamine D lorsque les Vikings se sont mêlés aux populations locales.

https://sepbysep.fr/2023/02/01/la-sclerose-en-plaques-au-maghreb-genetique-contre-environnement//

L’idée d’une diffusion de la sclérose en plaques à l’occasion des conquêtes vikings rencontre ma propre histoire en apportant une origine possible à ma sclérose en plaques. Ma famille maternelle a en effet quitté la Suède au XIVè siècle et traversé l’Europe du Nord jusqu’en Alsace, où elle s’est finalement installée. Mes demi-frères issus d’autres lits ont toujours eu une santé de fer alors que c’est loin d’être le cas pour mon frère, ma sœur et moi-même…
Reste que cette théorie viking énoncée par Poser n’est qu’une hypothèse.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 février 2023

    […] Peut-être faut-il voir une piste intéressante avec la théorie Viking énoncée par Poser :https://sepbysep.fr/2023/02/02/origines-de-la-sclerose-en-plaques-la-theorie-viking/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *