Le phénomène d’Uhthoff, c’est chaud !

Thermomètre et plein soleil
Quand la température augmente avec l’ensoleillement

Myéline et chaleur
– La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central (SNC) qui détruit la myéline par les inflammations qu’elle provoque. Chaque lésion de la gaine de myéline, jamais parfaitement cicatrisée, constitue ainsi un goulet d’étranglement pour l’influx nerveux et en ralentit la circulation (de l’ordre de 50x). De plus, avec l’élévation de la température corporelle, même modeste (+0,5° suffit), la circulation de l’influx nerveux le long des axones s’en trouvera encore ralentie.

« La myéline est un bon isolant, qui multiplie par 300 la résistance membranaire. Autrement dit, le câble conducteur est bien meilleur que sans myéline et la conduction dans l’axoplasme peut se faire sur une dizaine de millimètres. Sur cette longueur, le signal électrique se propage comme dans un câble électrique, quasiment à la vitesse de la lumière. De surcroît, le signal n’est que faiblement atténué le long d’un segment myélinisé. »

Source : https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-propagation-de-linflux-nerveux-4025.php

Ainsi, fièvre, activités physiques, bain chaud et sauna, température d’une pièce élevée ou chaleur d’été notamment conduisent à une une exacerbation de ses symptômes SEP, comme des troubles visuels par exemple, heureusement transitoire.
C’est ce que l’on appelle le phénomène d’Uhthoff du nom de l’ ophtalmologue allemand qui a découvert au XIXè siècle ce rapport entre chaleur et symptômes.

Fatigue et stress
Par expérience, il apparaît que tant la fatigue que le stress peuvent eux aussi favoriser la survenue du phénomène d’Uhthoff comme en attestent certaines études.

Phénomène d’Uhthoff et poussée
Il peut être difficile de distinguer les symptômes provoqués par le phénomène d’Uhthoff de ceux causé par une poussée. C’est le caractère transitoire qui le permet : si les symptômes s’atténuent puis disparaissent avec la baisse de la température du corps, il ne saurait alors s’agir d’une poussée – dont les symptômes doivent durer plus de 24h en l’absence d’épisode fiévreux.

Conseils pratiques pour s’en protéger
Dans tous les cas, il faut savoir se protéger de la chaleur avec quelques précautions simples : rester à l’abri lorsque le soleil est à son zénith ; lors de longues ballades, se poser régulièrement à l’ombre et s’hydrater ; porter, enfin, des vêtements légers et blancs ainsi qu’un joli chapeau !

2 réponses

  1. Martine dit :

    Bonjour,

    En périodes estivales, marcher pieds nus dans son habitat est très rafraîchissant !

    A bientôt 😊
    Martine

    • bashogun dit :

      Bonjour Martine,
      merci pour ce commentaire qui sent le vécu !
      C’est aussi une technique que j’ai utilisée pendant longtemps pour calmer les ardeurs de mon syndrome des jambes sans repos.
      Au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *