La sclérose en plaques sous toutes ses formes
Il existe différentes formes de sclérose en plaques.
La plus courante, avec 85% des cas, est dite « récurrente-rémittente » et se caractérise par des poussées qui vont susciter différents symptômes, selon l’emplacement des lésions que constituent les plaques, suivies de rémissions complètes ou partielles selon le degré de remyélinisation.
Son évolution se fait sous forme de poussées, avec l’apparition de symptômes en quelques heures ou en quelques jours, souvent associés à une fatigue extrême et inhabituelle évocatrice du diagnostic. Puis, les symptômes disparaissent totalement ou partiellement en quelques semaines. Ces périodes de rémissions sont plus ou moins longues. Les premières années, la récupération après chaque poussée est le plus souvent complète et il peut s’écouler quelques mois à plusieurs années entre deux poussées.
Source INSERM
https://www.inserm.fr/dossier/sclerose-en-plaques-sep/
La forme primaire progressive se traduit quant à elle par une aggravation progressive d’emblée des symptômes et une aggravation continue à bas bruit du handicap sans période de rémission. Elle est plus rare avec 15% des cas et atteint autant les femmes que les hommes.
Les Sep rémittentes peuvent, dans environ 50% des cas, prendre une forme secondairement progressive qui se reconnaît par une aggravation assez régulière des symptômes, sans que cela ne soit dû à des poussées. Les études montreraient que les traitements de fond retarderaient le passage en secondaire progressive.
Quelque soit la forme, il peut y avoir des poussées surajoutées.